COMPRENDRE LA FÉDÉRATION

Groupement national des Associations Départementales d’Entraide :

  • des Pupilles et anciens Pupilles de l’Etat
  • des personnes admises ou ayant été admises à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E).

Qu’est-ce qu’un Pupille de l’état ?

En France, un pupille de l’État est un mineur confié, notamment par décision de justice, au service de l’Aide Sociale à l’Enfance et pour lequel l’autorité parentale est exercée par le Préfet comme tuteur et par un conseil de famille particulier.
Les pupilles de l’État sont les seuls mineurs de l’Aide Sociale à l’Enfance qui soient adoptables ;

  • soit que leurs parents aient consenti à l’adoption,
  • soit que ce consentement ait été donné par les autorités de tutelle.

Qu’est-ce que l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E) ?

L’Aide Sociale à l’Enfance est un service du département, placé sous l’autorité du président du Conseil sépartemental et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
L’Aide Sociale à l’Enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés.
Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux.
Dans le cadre de la protection à l’enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l’État, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées (associations) ainsi qu’à des personnes physiques.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FÉDÉRATION

1
administrateurs fédéraux
1
associations départementales
1
adhérents

Plus de 1 000 personnes accueillies en protection de l’enfance, militantes activement représentent 125.000 enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et près de 500.000 adultes ayant été confiés dans les services

4 590 demandes d’accès aux origines en 7 ans (chiffre du CNAOP au 31 Mai 2010)

116 Conseils de Famille et 18 Présidences de Conseil de Famille tenues par des Anciens de l’A.S.E. (2300 révisions de situations)

2.231 Nombre de pupilles de l’Etat sous la tutelle des Conseils de Famille dont plus de 800 dossiers en cours. (Rapport ONED au 31/12/2008)