ACTUALITÉS

Première cérémonie de la réussite

Depuis de nombreuses, le Département de l’Aube offrent une récompense à chaque diplômé. Cette année, Monsieur Philippe PICHERY, Président du Conseil Départemental, à souhaité faire un événement pour mettre en valeur une centaine de jeunes de la protection de l’enfance, diplômés en 2018. 65 jeunes étaient présents pour la première cérémonie de la réussite qui s’est déroulée dans la salle Champagne de l’Hôtel du Département à Troyes durant l’après-midi du 26 octobre 2018, devant 150 participants.
Accompagnés de leurs référents éducatifs (éducateurs, famille d’accueil, professeurs) ou simplement d’amis, ces jeunes venaient de l’ensemble des établissements du département.
Sous l’orchestration de Madame Sylvie PLIQUE, Directrice « Enfance Famille », et de son Assistante Madame Nadine CORDIER, Chargée de Mission de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance, la cérémonie a débutée par la mise en lumière de l’ADEPAPE de l’Aube – Prélude.
Ayant répondu à l’invitation de Monsieur PICHERY, Monsieur Jean Marie MULLER, Président de la Fédération Nationale des ADEPAPE a confirmé tout l’intérêt qu’il y avait à faire connaitre aux jeunes, les ADEPAPE. Celles-ci peuvent être un relais pertinent, facilitateur pour les « protégés sortant des services » pour qu’ils y trouvent des moyens complémentaires, des ressources ou encore des références nécessaires à leur autonomie dans leur vie d’adulte.
Ernando PERLEK a témoigné de son parcours personnel et de son parcours dans les établissements de la Meurthe et Moselle. Il a expliqué que, pour lui, la mesure de protection lui a été très bénéfique. Aujourd’hui, précise t’il, il est en formation professionnelle pour devenir « expert comptable ». Il raconte s’investir bénévolement dans l’ADEPAPE de son département qui, à 22 ans, l’aide toujours.
A préciser que le Département verse depuis de nombreuses années une récompense à chaque diplômé.
La remise d’une carte d’achat culturel et d’un sac à l’effigie du Département a été faite pour chacun appelé sur l’estrade, par catégorie d’examen obtenu.
La cérémonie s’est terminée par une prestation d’expressions culturelles réalisée par des jeunes de l’EMCI (Es-pace Musical et Culturel d’Inser-tion) de Troyes.