« La plus grande famille de France »
La FNADEPAPE, soixante ans d’engagement pour une meilleure protection de l’enfance.
Qui sont les pupilles et les enfants placés ? Que deviennent-ils une fois sortis des services ? Comment considèrent-ils les mesures dont ils ont fait l’objet ? Comment, précisément, voudraient-ils voir évoluer les dispositifs pour offrir un meilleur avenir à ceux qui leur ont succédés ? Autant de questions au cœur de ce livre, publié à l’occasion du soixantième anniversaire de la FNADEPAPE, la Fédération Nationale des Associations Départementales d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance. Ce réseau, d’abord tourné essentiellement vers l’entraide et la convivialité, s’est aussi progressivement imposé comme un partenaire incontournable des pouvoirs publics et un acteur majeur auprès du Conseil Départemental et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Le présent ouvrage retrace cette aventure et ces combats, synonymes de reconnaissance individuelle et collective. Sur fond d’évolutions sociétales, il convoque également de nombreux experts et professionnels pour éclairer les débats actuels sur la protection de l’enfance.
Ce livre renferme aussi de vibrants témoignages. Des témoignages qui n’éludent pas la douleur, le manque, les failles de ceux qui n’ont pas grandi dans une famille aimante. Des témoignes qui cependant montrent que l’on peut faire de ses faiblesses une force. Et que l’on peut – aussi bien sinon mieux que les autres – donner un sens à sa vie, bien souvent, d’ailleurs, en « rendant » à la société un peu de ce qu’elle a nous a donné.
Sous la direction de Denis PEIRON, journaliste, spécialiste de l’éducation et de la famille et auteur de plusieurs livres.
Pour commander le livre cliquez ici.