ACTUALITÉS

« IDENTIFICATION DES DROITS »

ETUDE REALISEE AUPRES DE JEUNES SORTANTS DE L’ASE DANS LA REGION GRAND-EST

PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE REGION GRAND-EST
GROUPE 9 « SORTANT DE L’ASE »

« Avant de commencer le développement de cette étude, portée par l’Union Régionale des ADEPAPE du Grand-Est, il convient de remercier les différents acteurs qui ont participé à cette étude et qui ont permis sa réalisation.
En premier lieu, nous remercions tous les jeunes des différentes ADEPAPE du Grand-Est qui ont eu la gentillesse de nous apporter leurs témoignages sur leur parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est grâce à leur parole que cette étude prend toute son importance.
Nous remercions également les Président(e)s, bénévoles et salarié(e)s des différentes ADEPAPE du Grand-Est qui nous ont aidés dans la mise en contact avec les jeunes, mais aussi pour leur partage de connaissances des dispositifs de la protection de l’Enfance.
Enfin, soulignons que la déclinaison de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté déployée au niveau régional, nous a donné une belle opportunité de définir des axes de réflexion, avec de nombreux partenaires inscrits dans ce groupe de travail, notamment dans sa phase diagnostic, en mettant en évidence les besoins des jeunes sortants de l’ASE.
Aujourd’hui la parole des jeunes, largement sollicitée, s’inscrit dans les débats publics. Espérons que leurs témoignages seront autant écoutés qu’entendus… et que les quelques propositions faites, issues de l’expérience des responsables des ADEPAPE et des pratiques mises en oeuvre par les Conseils départementaux, pourront faire référence d’actions inspirantes pour améliorer le quotidien des jeunes, concernés à un moment de leur parcours de vie, par les dispositifs de la protection de l’enfance ».
Martine MANNEVILLE
Présidente URADEPAPE Grand-Est

Rapport à télécharger

Retour