Présidente du Conseil National de l’Adoption, députée de 2017 à 2022 et co-rédactrice du rapport ayant préfiguré la loi du 22 février 2022 visant à réformer l’adoption, dite loi LIMON.
Dans une complémentarité au guide juridique élaboré par la DGCS au ministère des solidarités et de la santé, le CNA a souhaité créer « un guide de bonnes pratiques » en matière d’accompagnement des enfants pupilles de l’État dans une approche médicale, psychologique et socio-éducative.
Ce guide a pour objectif de recenser les innovations, les manières de faire sur les différents moments du parcours de l’enfant devenu pupille. Également de permettre aux professionnels et bénévoles d’être « nourris » par des exemples de pratiques et de pouvoir s’en inspirer.
Pour ce faire, le CNA a donc créé un groupe de travail constitué de membres du CNA intéressés pour travailler à ce guide mais aussi élargi à des professionnels de départements non représentés aux CNA afin de partager les expérimentations d’une pluralité de territoires.
Ce groupe de travail a été animé par Sylvie BLAISON-CAMUT avec le soutien de Marie-Thérèse MALGORN-MARTINI.
Je remercie infiniment Sylvie BLAISON-CAMUT pour la rédaction de ce guide qui retrace fidèlement les échanges nourris du groupe de travail.
Méthodologie :
• Un groupe de travail pluridisciplinaire représentatif des différents « acteurs » de l’accompagnement des enfants et des familles en adoption, soit les Conseils départementaux, les services de l’État et représentants des ministères, des associations, des personnes qualifiées et ressources invitées.
• Le recensement (non exhaustif) de documents existants
Objectifs :
Mettre à disposition des professionnels en charge des enfants pupilles de l’État, un référentiel commun donnant des axes de travail en valorisant des « bonnes pratiques » et la richesse des expériences innovantes et inspirantes de différents départements. Ces références de terrain, innovantes, apparaissent en bleu dans le texte. Le guide n’est pas exhaustif et a pour objectif d’ouvrir les échanges à partir de process harmonisés.
A télécharger :
Retour
